MEILLEUR TARIF GARANTI RÉSERVATION EN DIRECT

L’hôtel Itsas Mendia : une histoire de famille, une saga basque

 

Vous avez réservé notre hôtel, en un clic, sur internet, sans vraiment savoir où vous mettiez les pieds ? Vous y avez aimé la décoration, les avis de nos clients ? Ou, peut-être, nous connaissez-vous de longues dates ? Dans tous les cas, c’est un bonheur de vous savoir parmi nous !
Bienvenue à l’hôtel Itsas Mendia…
Cet hôtel est une histoire de famille, une saga basque, alors, laissez-nous vous la raconter comme on raconte sa vie, en toute confiance, à des amis proches lors d’une veillée bienveillante et chaleureuse…

Une histoire qui débute à la fin du 19ème siècle

Difficile sans doute, vous qui êtes installés confortablement dans vos chambres, d’imaginer que l’histoire de ce lieu débute à la fin du 19ème siècle. Exilé d’Hegoalde, le Pays basque espagnol, Domingo Etchayde s’installe à Bidart pour y démarrer une nouvelle vie… sa vie !
Arrivé avec son troupeau de vaches, il devient très vite l’homme d’entretien du médecin du village. Quelques années plus tard, Domingo rachète la maison du docteur et le lopin de terre attenant. C’est là que vous vous trouvez aujourd’hui. La saga de la famille Etchayde peut débuter…

Les Etchayde sont des bâtisseurs

Marié à Léonie, et deux enfants plus tard, Domingo crée sa propre entreprise de construction.
Une vie de labeur qui permet au patrimoine familial de s’agrandir… de belles bâtisses du village en sont, aujourd’hui encore, autant de preuves !
Son fils, Jean, reprend ensuite le flambeau. Il fera prospérer les affaires et, entre deux chantiers, agrandira et embellira la maison familiale. C’est au début des années 1970 que cette maison (l’hôtel de charme où vous vous trouvez aujourd’hui) atteindra sa forme architecturale définitive.

La maison familiale devient une pension de famille

Dans les années 1920, la maison se transforme en pension de famille. Marie, la sœur de Jean, et la femme de celui-ci, Jeanne, en prennent les rênes ! Un hôtelier belge viendra quelques mois au Pays basque afin de leur apprendre les rudiments du métier, mais, très vite, les deux femmes deviennent avec enthousiasme l’âme de la bâtisse !
Jeanne nous quitte en 1987. Marie, elle, restera la clé de voûte de cet hôtel de caractère jusqu’à sa fermeture en 1996. Aujourd’hui encore, nombreux sont nos clients qui se souviennent de l’incroyable empreinte de cette femme extraordinaire sur son établissement.
Après une vie de labeur, dédiée à son hôtel, Marie nous quitte en 2004, au bel âge de 98 ans !
Et, comme cet établissement est assurément une aventure familiale, Jean-Marie, le fils de Jean et Jeanne, fera des études de comptabilité afin de gérer, jusqu’à la fin, les finances de l’hôtel de sa mère et de sa tante. Avec sa femme, Evelyne, ils auront une fille, Maider, qui, toute sa jeunesse durant, arpentera les couloirs de l’hôtel, dans les jupes de sa tante, Marie !

Une transmission de flambeau ou un rendez-vous manqué ?

Et si le flambeau avait été transmis à ce moment-là ? Cette inaltérable envie de faire le même métier, celui de recevoir et de faire plaisir ! Toujours est-il qu’à la fin des années 1990, Maider étudie la cuisine au lycée hôtelier de Biarritz pendant que l’hôtel vétuste ferme ses portes… Nous sommes à la veille d’un nouveau siècle, le rendez-vous est-il définitivement
manqué ?
En tous cas, badauds Bidartars et touristes se sont longtemps étonnés de l’état de l’hôtel, désormais fermé ! Pourquoi cette somptueuse demeure est-elle à l’abandon ? A qui appartient-elle à présent ? De nombreuses rumeurs ont alors circulé : un prince saoudien, un député français ou un groupe hôtelier ?

L’hôtel familial reprend vie

C’est en 2008 que la réponse est donnée ! Les volets rouvrent, les ouvriers s’affairent, l’hôtel Itsas Mendia revit enfin… et il reste bien une maison familiale puisque c’est Maider, elle-même, la petite protégée de Marie, la passionnée d’hôtellerie, qui accompagne cette renaissance avec un courage immense car l’hôtel est dans un bien piteux état !
Après deux années de travaux, de prises de têtes, de problèmes insolubles finalement solutionnés et de galères sans nom, c’est finalement en août 2010 que Maider peut enfin accueillir ses premiers hôtes, tellement fière de pouvoir poursuivre enfin l’aventure familiale, redonner à Bidart et aux Bidartars, ce joyau longtemps abandonné… car, oui, l’hôtel Itsas Mendia est la mémoire du village et de ces villageois, une partie de notre histoire, de nos valeurs et de notre âme… celle du Pays basque !

Au nom des nôtres !

Nous vous parlons de notre hôtel Itsas Mendia et nous avons oublié de vous en traduire le nom… pardon ! Mais vous savez, c’est assez simple ! Où sommes-nous ? Oui, vous avez trouvé par vous-même : nous sommes entre « mer et montagne » , eh bien c’est la définition littérale en basque ! Notre hôtel, en plein cœur du village de Bidart, est à la fois si proche de l’océan et au pied de nos chères montagnes basques !
L’histoire de notre famille et le pays basque sont intimement mêlés. Cet hôtel nous l’avons voulu ainsi : simple, fier et élégant, à l’image du pays basque et de notre famille !

Pour autant, nous en avons donc fait un lieu à la fois chic et décontracté, un mélange de modernité et de tradition… certains meubles et fauteuils sont centenaires, retapissés par Maider et sa maman ! Et puis, nous vous invitons aussi à découvrir nos cartes postales d’époques, au rez-de-chaussée, nous serons heureux et fiers de vous les commenter !

Un hôtel familial de 15 chambres

Vous l’aurez compris, nous souhaitons que cet établissement qui en est à sa 4ème génération de bâtisseurs, d’amoureux de la convivialité, soit le vôtre, que vous vous sentiez ici comme chez vous !
Chaque jour, nous faisons de notre mieux pour que cette expérience soit gravée à jamais dans vos mémoires… mais, évidemment, même si nous nous efforçons de satisfaire le plus grand monde, nous sommes perfectibles, alors, vos remarques et vos conseils seront toujours les bienvenus !
En tous cas, notre plus belle récompense est de vous savoir fidèle. Et si vous êtes chez nous pour la première fois, eh bien, considérez-vous désormais comme un membre de notre grande famille ! Milesker (merci), c’est aussi à vous que nous devons cette saga familiale basque…
Post-scriptum : en revanche, l’établissement décline toute responsabilité en cas d’addiction à notre hôtel ! L’antidote ? Un séjour prolongé à l’hôtel Itsas Mendia, à Bidart et sur notre terre basque… soyez-en sûr, vous y serez toujours magnifiquement accueillis !

Hotel Itsas Mendia
RESERVER